Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 18 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Aides à la viticulture

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député, sachez que je mesure la gravité de la situation et les difficultés auxquelles sont confrontées beaucoup des 120 000 exploitations viticoles que compte notre pays. Nous les accompagnons, et pas seulement par des encouragements verbaux. L'OCM viticole, outil européen de solidarité, représente une enveloppe de 172 millions d'euros, laquelle sera portée à 280 millions en 2012. Ce ne sont pas des mots, mais beaucoup d'argent pour la restructuration, pour l'investissement, pour la promotion.

À cela s'ajoutent le plan de modernisation, mis en place avec la profession, le conseil de l'oenotourisme, que nous venons de créer avec M. Novelli (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP) afin d'associer plusieurs atouts qui font notre force : des produits de qualité, le tourisme, le patrimoine et la culture.

Pour répondre à la situation d'urgence créée par ces difficultés conjoncturelles, j'ai mis en place au mois de novembre, avec le Premier ministre, un plan destiné à l'agriculture dans son ensemble, doté de 250 millions d'euros. Je viens d'y ajouter une enveloppe de 375 000 euros pour l'allégement de charges financières, destinée aux quatre départements viticoles du Languedoc-Roussillon.

Nous sommes aussi présents aux côtés de viticulteurs en difficulté à travers des mesures structurelles.

Nous savons, monsieur le député, l'importance que revêt en ce moment ce secteur productif, ancré dans l'économie réelle, pour l'ensemble de l'économie française. S'il tient le coup, ce n'est ni par hasard ni par l'opération du Saint-Esprit, mais grâce au travail de milliers d'hommes et de femmes, grâce aux politiques publiques, grâce à une gouvernance, grâce à la politique européenne et grâce à un budget.

Nous sommes aux côtés des viticulteurs : les difficultés de chacun d'entre eux peuvent faire l'objet d'un traitement individualisé auprès du préfet du département. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion