Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 8 juillet 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 9, amendements 240 257

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Il se trouve que ces personnes ne pourraient pas être représentées au même titre que les électeurs de la circonscription de M. Le Bouillonnec ou M. Hollande, c'est-à-dire des gens qui, regroupant des intérêts communs, peuvent désigner leur député de la nation, mais aussi en fonction de leur zone géographique.

On a entendu tous les arguments, notamment que l'élection serait jouée d'avance. Très franchement, j'ai envie de vous répondre que vous êtes bien peu sûrs de vous pour ne pas être capables de convaincre les électeurs. Et si l'on regarde les résultats du vote des Français de l'étranger à l'élection présidentielle, notamment en Europe où ils sont les plus nombreux, on s'aperçoit que Ségolène Royal n'y a pas fait un si mauvais score, laissant même présager la possibilité d'élire des députés socialistes.

On a entendu également que l'éloignement géographique entre les uns et les autres empêcherait de les représenter. Au cas où vous ne le sauriez pas, mes chers collègues, nos deux collègues de la Polynésie française représentent des électeurs dispersés sur une zone géographique aussi vaste que l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion