Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 8 juillet 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 2, amendement 88

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Par l'amendement n° 88 , je propose en effet de supprimer l'article 2, qui me paraît dangereux. Je l'ai déjà dit, mais vous savez qu'en politique, mieux vaut mieux se répéter que se contredire : il s'agit de l'article Potomak, d'un copié-collé de la Constitution américaine, comme si celle-ci était un deus ex machina.

Mais réfléchissons un peu. Si aucun Président de la République élu pour cinq ans ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, on risque d'aboutir – et l'on y aboutira – à des situations déplorables pour la conduite des affaires publiques. En effet, lors de la neuvième année, voire dès la huitième année du deuxième quinquennat, quand on sait que le mandat du Président de la République s'achèvera dans quelques mois, on n'a plus affaire qu'à un demi-président, à ce que les Américains appellent un lame duck, c'est-à-dire un canard boiteux.

Je considère que ce n'est pas à la Constitution de décider si un Président de la République peut faire un, deux ou trois mandats. C'est au peuple. Il peut d'ailleurs arriver qu'un Président de la République se représente en fin de deuxième mandat parce que les circonstances le dictent. Mais il n'y a rien de pire que de fixer un terme de manière aussi brutale. Dans un tel cas, chacun se dit que le Président n'en a plus que pour quelques mois. Passez muscade. C'est terminé ! Et alors, ce sont les affaires de l'État qui en souffrent. C'est la raison pour laquelle je vous demande de décider, en votant l'amendement, la suppression de l'article 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion