Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 13 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Restructuration de l'hôpital de vierzon dans le cadre du plan hôpital 2012

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

Monsieur le député, une nouvelle fois, vous souhaitez appeler mon attention sur la situation du centre hospitalier de Vierzon.

Grâce à l'accompagnement budgétaire conséquent accordé par les services du ministère de la santé – que vous venez, à juste titre, de saluer – le centre hospitalier de Vierzon a pu procéder à la modernisation de ses services.

Dans le cadre du premier contrat d'objectifs et de moyens 2004-2008, l'établissement a notamment bénéficié de 1,68 million d'euros en crédits reconductibles, ce qui lui a permis de faire face aux surcoûts d'exploitation liés à deux éléments : la restructuration immobilière de la maternité et du service des urgences, et la réalisation d'études techniques préalables à la mise en sécurité de locaux sur le site Mérigot, ainsi que la construction d'un bâtiment pour les soins de suite et la réadaptation sur le site de La Noue.

Cet effort de modernisation, que je salue, montre qu'il s'agit d'un établissement dynamique, capable d'assurer un service public hospitalier de qualité au sein d'un bassin de population de plus de 60 000 habitants.

La proposition de restructuration des blocs et de la chirurgie à laquelle vous faites référence n'a pas, à ce jour, fait l'objet d'une demande de la part du centre hospitalier de Vierzon. Je l'invite donc à déposer, auprès de l'agence régionale de l'hospitalisation de la région Centre, un dossier qui sera examiné dans le cadre de la seconde tranche du plan Hôpital 2012. Il le sera avec la plus grande bienveillance.

L'implantation d'une IRM doit être abordée dans le cadre de la révision du volet « imagerie » du SROS – schéma régional d'organisation sanitaire – de la région Centre. Les professionnels, les établissements et les conférences sanitaires de territoire, notamment celle du Cher, sont associés à cette révision. Il appartiendra au centre hospitalier de Vierzon de faire valoir son analyse et ses arguments.

J'ai déjà évoqué, en réponse à la question de Jacques Remiller, présentée par Arlette Franco, les caractéristiques du plan Hôpital 2012 et les fléchages que je souhaite voir respecter. Si les opérations éligibles au plan Hôpital 2012 portent sur la recomposition hospitalière et l'accélération de la mise en oeuvre de systèmes d'information en milieu hospitalier, elles doivent également satisfaire à des critères d'efficience.

Que le centre hospitalier présente son dossier à l'ARH. S'il respecte les fléchages du plan Hôpital 2012, ce dossier sera examiné le plus favorablement possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion