Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arlette Franco

Réunion du 13 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de la clinique saint-charles à roussillon en isère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Franco :

M. Jacques Remiller, retenu à Vienne par la visite du Président de la République, m'a demandé de poser cette question relative au devenir de la clinique Saint Charles à Roussillon.

Cet établissement privé de soins de proximité est implanté au coeur d'un secteur géographique abritant plus de 70 000 personnes et le SCOT, le schéma de cohérence territoriale, prévoit l'arrivée de 30 000 personnes dans les trente années à venir. D'autre part, cette clinique est l'un des éléments indispensable du PPRT, le plan de prévention des risques technologiques. Ce bassin, traversé par une autoroute, une route nationale, une voie ferrée et un canal, compte l'un des sites chimiques les plus importants en France et une centrale nucléaire classés en zone Seveso.

La pérennité de cette clinique, qui nécessite la reconstruction d'un bâtiment, n'entrait pas dans le cadre du plan « Hôpital 2012 ». Sur l'avis du directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation de la région Rhône-Alpes, les responsables travaillent sur un nouveau dossier à déposer à l'automne 2008. L'objectif est d'avoir une offre de soins telle qu'elle existe aujourd'hui dans ce bassin en réel développement. Après le premier comité de pilotage, Jacques Remiller et les élus locaux restent inquiets. Ce dernier demande donc à Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative les moyens qui seront accordés pour le maintien de la clinique Saint Charles à Roussillon.

Il serait souhaitable que cette clinique conserve son fonctionnement actuel, car elle est située au coeur d'un territoire en fort développement, et les hôpitaux voisins ne peuvent compenser les soins qui y sont prodigués – urgences, accouchements, actes chirurgicaux. L'ARH doit laisser sa chance à cet établissement de qualité : cela est synonyme d'emploi et d'une médecine de qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion