Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Auclair

Réunion du 13 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Soutien au secteur de l'élevage dans la creuse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Auclair :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des sports, vous voilà bien malgré vous plongé dans la mêlée de l'agroalimentaire ! (Sourires.) Je regrette que le ministre de l'agriculture ne soit pas là pour me répondre.

Certes, la réponse que vous venez de faire n'est pas la réponse beaucoup plus pragmatique que j'attendais, mais une réponse très technocratique qui montre bien que les technocrates du ministère de l'agriculture – qui ne sont pas, eux, plongés au coeur de la mêlée – ont encore un poids considérable.

Je me fais, quant à moi, le porte-parole des professionnels de l'élevage et de l'agroalimentaire, qui trouvent ridicules les tests d'ESB pratiqués sur les carcasses. En effet, tous les matériaux à risques étant ôtés avant la commercialisation, il n'y a aucun risque et ces examens coûtent une fortune : 20 millions d'euros sont dépensés en pure perte. Face au nombre d'animaux abattus, les six cas que vous évoquez d'animaux pour lesquels les contrôles se sont révélés positifs représentent une disproportion monumentale. Je pense, comme tous les professionnels, que la question n'est plus aujourd'hui celle de l'âge des animaux et qu'il faut absolument supprimer ces tests ESB. On libérera ainsi d'importants volumes financiers qui pourront être redistribués au profit de tous les éleveurs et de tous les exportateurs, qui se trouvent dans une situation financière insupportable.

Monsieur le secrétaire d'État chargé des sports, je vous prie d'essayer de faire passer ce message. J'espère que cela vous sera moins difficile qu'à moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion