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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 42, amendement 466

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

L'amendement 466 se rapporte à l'alinéa 4 de cet article.

Je suis déçu. Une grande loi d'orientation sur l'énergie a été votée voici plusieurs années– la première lecture a même eu lieu en 2004 – mais, s'agissant des véhicules, l'État et le Parlement lui-même sont loin d'être exemplaires. Avant de vous donner quelques chiffres, je vous invite à observer de vos propres yeux ce qui se passera demain…

Pour ce qui est du parc automobile de l'État, plus de 127 audits ont été lancés depuis octobre 2005 afin d'optimiser les processus d'achat et de dépense. Le coût de gestion du parc, qui compte quelque 150 000 véhicules, est estimé à plus de 700 millions d'euros.

Le parc des administrations augmente de 3 000 à 4 000 véhicules par an, soit une croissance de 33% sur sept ans. Jusqu'en 2008, 85% des véhicules de l'administration avaient plus de sept chevaux. Madame la secrétaire d'État, qu'en est-il aujourd'hui ?

Enfin, chacun peut voir, au troisième sous-sol de l'Assemblée nationale où se trouve le parking des députés, que 95 % des véhicules sont de grosses cylindrées, supérieures à sept chevaux, dont ceux de certains vice-présidents de l'Assemblée – je ne dis pas que ce soit votre cas, madame la présidente. À quoi cela sert-il de posséder de grosses voitures ? Ne devrions-nous pas, depuis l'adoption de la loi d'orientation sur l'énergie qui fut examinée en 2004 et 2005, être exemplaires ? On ne roule pas plus vite avec une 607 ou une Vel Satis qu'avec une Twingo, une C1…

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