Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 39, amendement 398

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Les collectivités ultramarines sont, pour certaines d'entre elles, confrontées à l'exiguïté de leur territoire. Ainsi, l'île de La Réunion couvre une superficie de 2 500 kilomètres carrés, dont 42 % sont inscrits au parc national.

Il pourrait être proposé que les endiguements outre-mer, nécessaires à la protection des populations de ces territoires soumis à des régimes cycloniques, soient dimensionnés pour valoriser des espaces en friches, sous réserve que les équipements prévus ne mettent pas en péril la vie des habitants et n'obèrent pas l'écoulement des eaux en cas de crue majeure.

À La Réunion, c'est notamment l'installation de fermes photovoltaïques qui pourrait être envisagée dans la perspective d'aller vers l'autonomie énergétique en matière de production d'électricité.

La pose de panneaux photovoltaïques et celle des éléments de production y afférents sont suffisamment modulables pour prévoir des niveaux de plancher hors crue ou submersion.

L'exploitation de cette zone endiguée permettrait d'abord d'augmenter la capacité de La Réunion à produire de l'énergie solaire, ensuite d'éviter une pression supplémentaire sur l'utilisation du foncier réunionnais, dont la gestion devra répondre aux besoins d'un million d'habitants dans quelques décennies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion