Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 15 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 9, amendement 88

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Oui, monsieur le secrétaire d'État, mais je suis têtu comme tous les Bretons, et je maintiens que ce serait une bonne chose que l'État laisse à la SNCF les bénéfices réalisés pour lui permettre de mieux investir. Il en va de même pour La Poste ou d'autres entreprises publiques de même nature, que l'État ponctionne assez gaillardement.

Créer un fonds de capitalisation, pourquoi pas ? J'imagine qu'une étude a été menée afin de s'assurer que les besoins de financement seront couverts. J'ai cru comprendre, monsieur le secrétaire d'État, qu'il est toujours question d'utiliser la taxe poids lourds pour le financement de ces infrastructures. J'ai également entendu parler de l'eurovignette.

Mais nous avons aussi tous noté l'ampleur des profits de Total, d'ailleurs évoqués hier lors du débat sur le collectif budgétaire : 13, 7 milliards d'euros ! Une somme telle que le groupe a cru bon d'en affecter une partie – 1,7 milliard – au rachat de ses propres actions, de façon à faire monter leur cours et augmenter les dividendes versés aux actionnaires. Il y a là véritablement moyen, monsieur le secrétaire d'État, de trouver des sources de financement sans pour autant mettre la société Total en difficulté, ce que personne ne songe à faire. Et sans doute y en a-t-il d'autres dans d'autres sociétés passées au travers de la crise financière et économique.

En attendant l'étude promise dans trois mois, nous nous abstiendrons sur cet amendement, de façon à être certains, le moment venu, de voter dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion