Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Bernier

Réunion du 4 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

J'évoquerai à peu près les mêmes thèmes que Jean-Luc Préel.

L'exercice libéral isolé de la médecine générale ne répond plus aux attentes des professions de santé ni aux besoins des patients qui souhaitent une prise en charge mieux coordonnée.

J'axerai aussi mon intervention sur le temps médical, qu'il est indispensable de dégager, car il est souvent gaspillé en tâches administratives. Or de nombreux actes peuvent être effectués par des personnels formés spécifiquement. Actuellement, 30 à 40 % du travail des généralistes est consacré à des tâches administratives : je pense notamment aux dossiers relatifs aux ALD, à la correspondance avec les caisses d'assurance maladie ou simplement à l'usage de la carte Vitale.

Il faut promouvoir de nouvelles formes de coopération entre les professionnels de santé – l'exercice en maison de santé pluridisciplinaire en est l'exemple – afin d'accroître l'efficience et la fluidité des parcours de soins.

Le terme de « coopération » est mieux accepté que les expressions « délégation de tâches » ou « transfert de compétences », qui peuvent être sources de confusion. La définition juridique n'est d'ailleurs pas assez précise, comme l'a développé la HAS lors des auditions.

En tout état de cause, il faut redéfinir les missions de chaque profession de santé, favoriser les coopérations entre les professions de santé, en leur offrant des formations communes et des rémunérations attractives. Je suis persuadé que les différents enjeux du développement de nouvelles formes de coopération permettront d'améliorer la qualité des soins, grâce au développement de certaines activités de prévention, d'éducation ou de suivi des maladies chroniques, et d'enrichir l'activité des professions non médicales en permettant aux médecins de se concentrer sur leur coeur de métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion