Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 18 juin 2008 à 15h00
Présidence française de l'union européenne — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Quant au rôle des parlements nationaux, je suis heureux d'entendre que nous les impliquerons davantage, et non à moitié comme nous le faisions jusque-là. Il est impératif que les parlements nationaux soient impliqués avec le Parlement européen. À cet égard, l'élection des députés au Parlement européen sera un événement majeur. Je ne sais pas si d'ici là il y aura eu des propositions, mais cette campagne sera très importante. Je souhaiterais d'ailleurs que l'on invente, avec les parlements nationaux, une façon d'y participer ensemble. Ce serait la meilleure réponse au désamour des citoyens envers l'Europe, ou en tout cas à leur sentiment d'éloignement.

Avec M. Poniatowski et M. Lequiller, je réfléchis sur les frontières de l'Union. Sous la direction de Felipe Gonzalez, le comité des sages aura à y travailler et à produire des idées.

Nous devons tous – avec le Parlement européen et la Commission – répondre aux angoisses suscitées par la globalisation. Il est certain que le « non » irlandais a été conditionné par cette inquiétude. Certes, ils ont progressé sur le plan économique grâce à l'Europe. Ils en étaient conscients, mais ils craignaient de perdre sur ce tableau : c'est une évidence qui vaut pour chaque nation. Nous devons donc inventer une réponse plus lisible, notamment à la crise de l'alimentation et aux famines qui se préparent. L'Europe y a déjà répondu en distribuant un peu d'argent, en abondant, dans l'urgence, le programme alimentaire mondial, pour faire face à cette augmentation des prix. Mais nous n'avons apporté aucune réponse qui permettrait à l'agriculture des pays en difficulté de se développer selon des modalités différentes. Il n'y a pas eu de réponse européenne au congrès de la FAO qui s'est tenu à Rome. Pas plus qu'il n'y a eu de réponse suffisante au problème du prix du pétrole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion