Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je me mettais tout à l'heure à la place des gens qui étaient dans les tribunes. S'ils étaient français, ils ont dû se dire : « Ce n'est pas possible ! Nous ne sommes pas à l'Assemblée nationale ! Parce qu'ils ne parlent pas de nous, ni de nos problèmes. »

Quand on entend Xavier Bertrand ou Laurent Wauquiez, c'est Alice au pays des merveilles ou Noël avec trois mois d'avance.

Tout à l'heure a été évoqué M. Stiglitz. Quand, pour une fois, le Président de la République fréquente d'autres intellectuels que Johnny Hallyday et Doc Gynéco (Rires sur les bancs du groupe SRC), dès la deuxième rencontre, tout tombe par terre !

Vous dites que vous voulez améliorer le pouvoir d'achat, mais le pouvoir d'achat de qui ? Si vous parlez de celui de Forgeard, si vous parlez – j'ai sous les yeux un tract des syndicats d'Alcatel Lucent – de celui de Mme Russo ou de M. Tchuruk, qui ont soustrait entre 10 et 12 millions d'euros, si vous parlez de celui de M. Carlos Ghosn, qui est en train de détruire le fleuron de l'industrie automobile nationale, effectivement, vous les couvez d'yeux d'amour et vous remplissez leurs poches autant que vous pouvez !

Et pendant ce temps-là, les salariés de ces grands groupes, ou bien se retrouvent sur le sable, ou bien ont des fins de mois de plus en plus difficiles, si ce n'est impossibles.

Évidemment, vous avez un problème, dans notre pays, c'est que les Français aiment la politique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion