Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Chers collègues, voter pour le retrait de nos troupes aujourd'hui, serait capituler devant une idéologie qui considère que la vie des autres ne vaut rien et celle des femmes encore moins. Voter pour le retrait de nos troupes aujourd'hui, serait également perdre toute crédibilité aux yeux de la communauté internationale.

Comment la France, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, pourrait-elle expliquer l'abandon d'une mission sous mandat des Nations Unies alors que nous défendons en permanence le principe de la coopération internationale ? Comment la France, en pleine présidence de l'Union européenne, pourrait-elle justifier sa décision de quitter une opération engageant pour la première fois l'ensemble de nos partenaires européens, à l'exception de deux d'entre eux ? Une telle faiblesse aurait pour conséquence d'enterrer pour longtemps les chances de bâtir une véritable défense européenne. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Enfin, voter pour le retrait de nos troupes aujourd'hui, serait trahir nos valeurs et nos engagements sans préserver pour autant notre sécurité. Quelqu'un a évoqué tout à l'heure l'esprit de Munich. Je ne sais s'il faut aller aussi loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion