Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Depuis sept années – une période aussi longue que celle de la guerre d'Algérie – une sale guerre est donc engagée, sous couvert d'une opération de police et de formation de l'armée afghane. Effectivement, la France n'est pas en guerre, monsieur le ministre, puisqu'elle a choisi de faire la guerre, ce qui est sensiblement différent, vous en conviendrez. Or, en l'état, cette guerre est perdue, parce que ses objectifs et sa stratégie sont faux et parce qu'ils nous conduisent vers un désastre programmé comme en Irak.

Il est donc temps de procéder à un bilan. Nous devons créer au plus vite une commission d'enquête parlementaire qui aura pour objet de faire le point sur les conditions dans lesquelles la France applique le mandat de l'ONU en Afghanistan, sur les buts de guerre, les méthodes, les moyens utilisés et les coûts mais aussi sur les conditions dans lesquelles les dix soldats français ont péri le 18 août. Nous devons la vérité aux familles et aux Français, de plus en plus hostiles à cette aventure meurtrière.

Ce bilan est d'autant plus urgent que le Président de la République nous invite une fois de plus à lui signer un chèque en blanc, en l'autorisant à augmenter nos effectifs en nombre et en moyens. Ne vous y trompez pas, chers collègues : il s'agit en fait de franchir une étape supplémentaire dans l'engagement de la France sous commandement américain. Si l'on ne sait pas où l'on va, on sait en tout cas qui l'on suit. Avoir accepté d'envoyer de nouvelles troupes sans négocier un changement de stratégie avec nos alliés est une faute politique grave. Je suis sûr que de nombreux parlementaires de la majorité partagent mon opinion, comme Pierre Lellouche ou Bruno Lemaire, qui exprimaient dernièrement leurs doutes sur la stratégie suivie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion