Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 22 septembre 2008 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en afghanistan

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

En effet il s'agit bien d'une guerre, monsieur le ministre de la défense, avec ses cercueils, ses douleurs, ses atrocités, ses trahisons. La guerre est sans doute la question la plus difficile qui puisse être posée aux représentants du peuple que nous sommes, celle qui importe le plus à une nation parce qu'il s'agit en fait de décider de la vie et de la mort de militaires mais aussi de civils, victimes de cette hydre insatiable, qui se nourrit du désespoir des plus démunis et du cynisme des puissants.

Voilà pourquoi je mesure la gravité de la tâche que m'a confiée le groupe de la Gauche démocrate et républicaine de m'exprimer en son nom.

Ce débat intervient dans un contexte qui s'est aggravé durant ces dernières heures après l'attentat meurtrier commis contre l'hôtel Marriott d'Islamabad. Il visait à la fois un symbole des États-Unis d'Amérique et la massive présence étrangère dans cette partie du monde. Elle est, vous le savez, de plus en plus ressentie comme une occupation qui ne change rien au sort des populations auxquelles on prétendait pourtant apporter la démocratie, la paix, l'émancipation, l'aide humanitaire, la protection contre les terroristes et les talibans. Sept ans après, le feu n'apporte que le feu, le massacre des civils et renforce ceux que l'on voulait éradiquer : c'est un échec sur toute la ligne.

C'est à ce tragique mensonge que la France participe depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion