Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Piron

Réunion du 30 octobre 2007 à 15h00
Administration générale et territoriale de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Je me permets, monsieur le secrétaire d'État, d'insister sur ce point, qui ne remonte pas seulement des élus locaux, mais aussi des responsables territoriaux de haut niveau, tant il est vrai que la technique n'est qu'au service de la politique et que l'inverse ne donne jamais de très bons résultats.

Le troisième principe consiste à améliorer la gestion des ressources humaines. De ce point de vue, je note une implication croissante des fonctionnaires. On l'a bien vu depuis quelques années avec la réforme de la fonction publique d'État, qui s'est beaucoup inspirée de la réforme de la fonction publique territoriale.

La question de la gestion des ressources humaines et de la formation de l'encadrement supérieur à la gestion des ressources humaines est fondamentale. Je voudrais saluer, de ce point de vue, les perspectives élargies notamment par la disparition ou la fusion – le mot est peut-être plus élégant – d'un certain nombre de corps, qui a été largement entamée sous la législature précédente et qui mérite d'être poursuivie.

En définitive, la question que je voudrais soulever est la suivante. Si la réforme de l'État se poursuit activement – et nous saluons cet effort –, il me semble qu'elle interpelle nécessairement la gouvernance générale de notre pays, comme cela vient d'être souligné et donc l'architecture des pouvoirs territoriaux. Des réformes exemplaires conduites chez nos voisins européens pourraient utilement nous inspirer. Je pense à la loi de dévolution en Angleterre, et à l'Espagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion