Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 30 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Le groupe UMP votera en faveur de cet amendement.

S'agissant de la différence de chiffres qui vient d'être relevée, je rappelle que nous sommes face à un héritage de l'histoire : la tradition veut que la Présidence de la République soit dotée par les différents départements ministériels des personnels dont elle pourrait avoir besoin pour assurer sa mission. Aujourd'hui a lieu une évolution majeure, qui accorde non seulement à la Présidence une autonomie financière parfaitement justifiée par la Constitution, mais exige de surcroît que celle-ci se réalise dans une parfaite transparence. Dans la vision du Président de la République, une démocratie irréprochable doit commencer par le haut.

Probablement les choses vont-elles évoluer pendant encore quelques semaines. Le travail du rapporteur spécial, dont j'ai écouté avec intérêt l'audition à la commission des finances, a été remarquable ; il a dit lui-même qu'il avait obtenu de la Présidence de la République toutes les précisions nécessaires. Il existe actuellement une réelle convergence en faveur d'un budget de la Présidence de la République qui soit transparent et parfaitement clair pour la représentation nationale et pour tous les Français.

Comme le rapport du rapporteur spécial l'indique, les précisions manquantes seront apportées lorsque sera mis en place le système de comptabilité analytique, qui donnera, grâce au tableau des emplois, un état des effectifs incontestable. M. Dosière trouvera donc la réponse à ses questions dans le rapport de l'an prochain, et même, sans doute, dès les discussions que nous aurons à la fin de la deuxième partie de la loi de finances, lorsque nous évoquerons, ministère par ministère, la réduction des crédits correspondant exactement à la majoration proposée aujourd'hui par l'amendement gouvernemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion