Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jégo

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendement 99

Yves Jégo, secrétaire d'état :

L'avis du Gouvernement sur ces sous-amendements est défavorable. Il n'y a pas de problème d'emplois : les soixante-cinq salariés concernés, sur les 1 450 employés de RFO, seront reconvertis dans le cadre de la fusion notamment de RFO dans la nouvelle entité.

S'agissant de l'aspect budgétaire, la mesure représente 7 % des 260 millions de budget de RFO. Compte tenu de la progressivité de la réforme qui vous est proposée, la rationalisation des moyens permettra de faire face sans aucune difficulté.

Enfin, je le répète, il n'y a pas de raison particulière que les ultramarins soient privés d'une chaîne publique de qualité. Nous sommes attachés à RFO, nous sommes attachés à ses programmes, nous sommes attachés à la qualité de ses productions, nous sommes attachés à sa présence, et c'est pour cela que nous souhaitons qu'elle soit traitée comme France Télévisions et qu'elle puisse, de ce fait, être libérée des contraintes du marché, du diktat du capital et du poids de l'audimat qui l'empêchent d'avancer dans des conditions normales. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Si, en plus, cela permet la diversité télévisuelle, nous ne pouvons que nous en réjouir. Autant de raisons de voter l'amendement du Gouvernement et de repousser les sous-amendements.

J'aurais aimé avoir un débat avec M. Lurel sur ces questions. Je crois que nous ne sommes pas si loin que cela l'un de l'autre mais je comprends l'attitude de l'opposition, qui est fidèle à elle-même depuis le début de nos travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion