Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendement 570

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Je vous remercie de le reconnaître et je salue la manière dont vous présidez cette séance, madame la présidente.

Nous refusons la décision de supprimer totalement la publicité sur France Télévisions à l'extinction du signal analogique, décision que nous jugeons tout aussi dogmatique que le choix de la date du 5 janvier 2009 pour la suppression de la publicité après vingt heures. Pourquoi, en effet, avoir retenu cette date ? C'est un choix aussi arbitraire que la décision de l'ancien Président de la République, Jacques Chirac, de commémorer la fin de la guerre en Algérie le 5 décembre, alors qu'une majorité de Français ainsi que l'association la plus représentative des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc, la FNACA, plaidaient en faveur du 19 mars, la date du cessez-le-feu convenant mieux à la commémoration, par la collectivité nationale, de ceux qui ont eu vingt ans dans les Aurès. Nous avions d'ailleurs fait voter en première lecture à l'Assemblée une proposition de loi en ce sens.

Le Président de la République a décidé, comme s'il faisait usage d'un pouvoir régalien hérité de notre passé monarchique, qu'à partir du moment où il inaugurait un mémorial sur le quai Branly un 5 décembre, cette date devait devenir celle de la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie.

Il me semble que retenir la date du 5 janvier 2009 comme point de départ de l'arrêt de la publicité sur France Télévisions procède de la même démarche. Au parti socialiste, nous n'aimons pas les positions dogmatiques (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion