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Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 458 460 461 463 464

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

La suppression de la publicité de marques sur les chaînes publiques aura un impact non seulement sur l'audiovisuel public, mais aussi sur l'ensemble de l'activité économique. Je pense notamment au projet de loi de modernisation de l'économie, dont nous avons longuement discuté avant l'été : en autorisant exclusivement la publicité pour les produits génériques sur les chaînes publiques, on donne un nouveau coup de pouce aux hard discounters. Or, derrière la publicité de marques, il y a des entreprises, donc des intérêts économiques et des salariés à défendre.

Par ailleurs, si la filière des produits laitiers, par exemple, est suffisamment organisée pour mener des campagnes publicitaires de qualité, ce n'est pas le cas de toutes les filières de produits génériques. On risque donc d'assister à un retour de la réclame, c'est-à-dire de messages publicitaires indigents et régressifs. Pourquoi pénaliser ainsi les marques, qui perdront l'audience dont elles bénéficiaient en faisant de la publicité en prime time sur France 2 ou France 3, par exemple ?

J'ajoute que, dans une situation de crise économique, le premier réflexe des annonceurs consiste à réduire leurs investissements publicitaires. Le secteur de la publicité, qui est important, notamment dans toutes les grandes métropoles, subira donc également les conséquences de votre décision. Il est d'ailleurs regrettable que celle-ci n'ait fait l'objet d'aucune étude d'impact, alors qu'elle aura, dès le mois de janvier, des conséquences désastreuses non seulement sur l'audiovisuel public, mais aussi sur l'ensemble du secteur économique. On imagine mal, par exemple, une campagne publicitaire en faveur d'un produit générique comme l'automobile. Or le rôle des marques de voiture françaises est important pour l'emploi dans ce pays. Et je ne parle pas des réalisateurs de cinéma, qui sont nombreux à avoir démarré dans la publicité, ni des intermittents du spectacle qui travaillent dans ce secteur.

Je souhaiterais que vous mesuriez bien les conséquences des décisions que vous vous apprêtez à prendre, car je n'ai pas le sentiment qu'elles aient été anticipées.

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