Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 458 460 461 463 464

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

La suppression totale de la publicité sur France Télévisions coïncidera, selon le projet de loi, avec l'extinction, en 2011, de la diffusion en mode analogique. L'amendement n° 458 vise à supprimer cette échéance.

Le Gouvernement et la majorité nous proposent de faire un saut dans l'inconnu – chacun en convient, même sur vos bancs. Cette démarche lourde de danger pour la télévision publique manque aussi de pragmatisme. En effet, le projet de loi construit un nouveau modèle économique pour la télévision puisque les recettes publicitaires de France Télévisions seront transférées aux opérateurs privés qui bénéficieront d'aménagements des règles de diffusion de la publicité. Le texte prévoit ainsi l'autorisation d'une seconde coupure, le placement de produit, le passage à l'heure glissante. Dans ce cadre, il me semble très dangereux de décider dès aujourd'hui, alors que nous traversons une crise économique d'une exceptionnelle gravité, d'aller jusqu'au bout de cette réforme.

Certes, il s'agit d'une idée fixe du Président de la République. On a d'ailleurs compris hier qu'elle était télécommandée (Sourires). Le Livre blanc de TF1 a été rendu public hier sur Internet, par exemple sur le site de Télérama. Mes chers collègues, je vous recommande de le consulter. Le groupe Bouygues, dont Laurent Solly, ancien bras droit de M. Sarkozy à l'Élysée, est le directeur adjoint, avait, dès le mois de décembre 2007, suggéré d'adopter une telle réforme. Toutefois, la représentation nationale n'a pas à se précipiter dans l'inconnu,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion