Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 12 décembre 2008 à 9h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendements 590 581 589

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Le Gouvernement est très défavorable à ces amendements.

D'abord, je ne vois pas très bien le rapport qu'il y a entre le temps de parole du Président de la République sur les ondes et un article paru dans Le Figaro où il se livre à une analyse psychologique et sociologique assez fine de la société française.

Je souhaite féliciter M. Bloche car, après trois semaines de présence et cinquante-cinq heures de débat, il a trouvé une nouvelle appellation pour l'annonce du Président de la République du 8 janvier dernier, celle de « bulle pontificale », ce qui m'a plongée dans une profonde admiration.

Certains estiment qu'on diabolise la publicité. Pour ma part, je me permettrai de citer les propos de Michel Françaix en date du 20 mai 1999 : « J'en viens à la diminution de la publicité. Nous, nous préférons prévoir des programmes pour les téléspectateurs que de la publicité pour les consommateurs. Évidemment, on pourra toujours dire que c'est trop peu, la réduction prévue. Personnellement, c'est ce que je pense. Quoi qu'il en soit, cette réduction représente tout de même une avancée considérable pour les téléspectateurs. Elle permettra de diffuser des programmes meilleurs et moins dépendants du chef de la publicité d'habitude assis sur les épaules du chef de programmes. C'est un changement de mentalités. »

Pour notre part, nous portons un changement de mentalités. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion