Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 8 décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendements 88 702 803

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

…et constater que le compte n'y était décidément pas.

J'ignore si, en novembre 2011, nous pourrons basculer d'un système vers l'autre, reste que les sommes en jeu paraissent insuffisantes pour garantir à tous les Français de pouvoir alors regarder les questions au Gouvernement, à l'Assemblée comme au Sénat, sur La Chaîne Parlementaire et sur Public Sénat.

C'est pourquoi il nous semble prématuré et dangereux de supprimer la diffusion par France Télévisions des séances des questions au Gouvernement tant que le budget de l'audiovisuel public et la provision prévue pour le basculement de l'analogique au numérique ne sera pas d'un niveau suffisant.

Je suis sûre que notre collègue Martin-Lalande s'est penché sur ces budgets, et qu'il en aura constaté l'insuffisance notoire.

Par conséquent, cet amendement visant à supprimer la dernière phrase de l'alinéa 2 tend à préserver la bonne information de nos concitoyens. Pour que subsiste le lien ténu entre ceux-ci et le contenu de nos travaux, il faut maintenir cette retransmission.

Il est quelque peu jésuitique de laisser à France Télévisions la « possibilité » de retransmettre ces débats. Car si ce n'est plus une obligation, on sait que, compte tenu de l'audience – on pourrait d'ailleurs s'interroger sur l'affaiblissement de celle-ci et sur les moyens de l'améliorer –, France Télévisions cessera cette retransmission.

Soyons prudents, soyons prévoyants, donnons-nous un peu de temps, et supprimons la dernière phrase de l'alinéa 2 tout en garantissant cette retransmission de nos débats, même si, et je suis la première à le dire, la séance de questions au Gouvernement, que ce soit au Sénat ou à l'Assemblée, n'est pas totalement représentative de nos travaux et même si les programmes de La Chaîne Parlementaire et de Public Sénat complètent avantageusement l'information de nos concitoyens.

Mais tant que…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion