Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 8 décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendement 701

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Madame la ministre, j'entends très souvent vos amis du Gouvernement dire que nous ne savons qu'aboyer et contester et que nous ne faisons jamais de propositions. Quelle mauvaise foi de leur part ! En effet, à chaque fois que le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche ou le groupe de la Gauche démocrate et républicaine font des propositions, on ne sait leur répondre que « Avis défavorable » et leur opposer des arguments qui ne tiennent pas la route.

Comme vient de le démontrer M. Rogemont, l'amendement n° 701 est très constructif et va dans le sens de l'amélioration du texte. Or, notre proposition a encore été balayée d'un revers de main, alors que nous avions le souci d'apporter notre pierre à l'édifice, sur un sujet qui n'est pas mince.

En fait, vous ne voulez pas parler du fond. Vous refusez de prendre position sur ce qui fait l'essence même du texte, c'est-à-dire sur ce coup d'État contre l'audiovisuel et contre la démocratie que nous dénonçons depuis deux semaines. Les faits nous montrent que nous avons raison puisque le pays commence à prendre conscience du mauvais coup que vous voulez porter à la démocratie et à la République.

Je vous invite donc à un sursaut et je vous demande de renoncer à demander le rejet de cet amendement et, plus globalement, de revenir sur ce texte néfaste pour la démocratie et pour l'audiovisuel public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion