Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 8 décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 15, amendements 214 215 218

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Nous souhaitons au contraire que les programmes du soir commencent le plus tôt possible, qu'ils comportent toujours plus de films et de fictions et, en tout état de cause, présentent toujours plus d'intérêt pour les téléspectateurs.

En ce qui concerne les chaînes pour bébés, évoquées par M. Braouezec, je rappelle que je me suis prononcée contre ces chaînes dès qu'il en a été question. Le CSA a également pris position contre ces chaînes diffusées de l'étranger par satellite, et nous avons réuni tous les opérateurs satellitaires afin de leur demander de ne pas renouveler, lorsqu'ils arriveront à expiration, les contrats correspondant à la diffusion de ces chaînes.

Enfin, l'éducation à l'image figure aux articles 2 et 7 du cahier des charges ; elle est intégrée à la définition de l'identité de France 5 et apparaît également dans l'exposé des motifs du projet de loi que nous examinons, où il est dit que « pour aiguiser les consciences, forger l'esprit critique, la télévision publique doit enfin sécréter son propre antidote, apprendre aux téléspectateurs, notamment aux plus jeunes, à se repérer dans le flux d'informations, d'images dans lequel ils évoluent au quotidien depuis l'apparition d'Internet. Cela suppose des émissions capables de donner à l'audiovisuel public des clés pour se penser lui-même. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion