Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 19 mai 2009 à 15h00
Organe central des caisses d'épargne et des banques populaires — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Notre collègue Marie-Anne Montchamp disait que Dominique Baert est primesautier. Il l'est autant, en s'exprimant sur ces sujets sérieux, que Bernard Debré lorsqu'il s'exprime sur la loi Bachelot concernant l'hôpital. Le sujet est sérieux, on ne peut pas le traiter avec la légèreté qui a été celle de notre collègue Marie-Anne Montchamp.

Quant aux relations anciennes et fidèles qu'elle évoquait, c'est bien le problème ! Les règles républicaines sont remplacées par les relations de copinage, qui sont pour le moins sulfureuses. Vous avez mis en cause le passé, chère collègue. Mais précisément, du passé tirons au moins les leçons, et ne reproduisons pas ce qui a existé, instruits que nous sommes aujourd'hui sur ce qui s'est produit.

Quant à notre collègue Charles de Courson, il joue la naïveté. Et nous savons que, sur ce sujet au moins, il n'en a aucune. Il prétend que les quatre représentants de l'État défendront les intérêts de celui-ci. Mais ne se rappelle-t-il pas l'affaire Tapie, et la façon dont les représentants de l'État ont, sur ordre, dû prendre une position contraire à l'intérêt public ? Vous voyez bien, monsieur de Courson, que ce que vous avez dit n'est que galéjades. Le Nouveau Centre couvre l'UMP, comme d'habitude.

Quand on est dans la dérive monarchique du pouvoir, tout doit être cohérent. Et vous êtes cohérente, madame la ministre. Je sens que je commence à vous agacer, ou à vous impatienter. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion