Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 23 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Rappel au règlement, amendement 81

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

…et sans doute le deuxième ou le troisième en Chine. Bref, les Français font tourner l'économie mondiale partout sauf chez eux. J'y vois, plus qu'une contradiction gauloise, la marque d'une certaine imbécillité.

Alors même que les dettes privées des Américains, qui ne disposent d'aucune épargne, correspondent à 130 % de leur PIB, l'épargne des Français, qui ne descend jamais en dessous de 15 % du revenu national disponible, en représente parfois 16 %, voire 17 %. Bref, nous disposons d'un taux d'épargne fantastique, qui prend le chemin de l'étranger ! Telle est une nouvelle émigration française, après celle qui a poussé certains de nos concitoyens vers le Québec et d'autres, notamment les Basques, vers l'Argentine.

Depuis que l'ISF existe en France, environ 150 milliards d'euros ont ainsi quitté le pays, au rythme de 10 milliards par an, alors que cet impôt n'en a, en tout, rapporté que 35. Quant au coût de son recouvrement, c'est un secret défense si bien gardé que personne ne peut l'évaluer. Bref, l'ISF est, à mes yeux, l'archétype de l'impôt anti-croissance et anti-investissement.

M. le ministre me dira sans doute que le moment est mal choisi pour le supprimer. Mais ce n'est jamais le moment ! En matière d'ISF, on croirait que nous sommes frappés de procrastination, puisque sa suppression est toujours remise au lendemain. Pour l'heure, je vous propose de changer d'attitude et d'abroger une fois pour toutes cet impôt antiéconomique. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion