Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 29 avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Mode de garde des jeunes enfants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de la famille.

Devant le Sénat, il y a un an jour pour jour, le 29 avril 2008, vous déclariez, madame la secrétaire d'État, au sujet des modes de garde des jeunes enfants : « Toutes ces améliorations seront poursuivies afin d'aboutir, d'ici à 2012, à la mise en place du droit opposable à la garde d'enfants […]sur lequel le Président de la République a pris un engagement très ferme. À cet égard, nous devrons créer près de 350 000 solutions de garde. » Or, à peine huit mois plus tard, en février 2009, le Président de la République réduisait son ambition à 200 000 places.

Alors que, faute de trouver une solution de garde satisfaisante, une Française sur trois se trouve contrainte de cesser son activité professionnelle après la naissance d'un enfant, et que 400 000 places d'accueil manquent sur l'ensemble de notre territoire, vous nous annoncez aujourd'hui, madame la secrétaire d'État, que seulement 100 000 places de crèche seront financées d'ici à 2012.

Quant au droit opposable à la garde d'enfant, il s'est purement et simplement évanoui, tel un mirage supplémentaire dans le désert des promesses tenues par Nicolas Sarkozy !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion