Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 9 octobre 2008 à 21h45
Grenelle de l'environnement — Article 2, amendements 48 612 914 615

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Cet amendement va dans le même sens que les précédents, il est toutefois plus réaliste.

En effet, si l'objectif, déjà inscrit dans la loi de 2005, de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 est à nouveau affirmé dans le projet de loi qui nous est soumis et dans les rapports parlementaires, il ne correspond plus aujourd'hui à la réalité de la situation énergétique. Dans le secteur du bâtiment et dans le résidentiel tertiaire, la consommation progresse, et il en est de même de la consommation de l'énergie primaire.

Pour parvenir à l'objectif que nous nous fixons tous, il me semble donc utile que nous nous engagions sur une réduction des émissions qui serait de 2 % par an, en moyenne, jusqu'en 2020, puis, après cette date et jusqu'en 2050, de plus de 3 %. Cet engagement me semble correspondre à l'analyse des responsables du réseau de transport d'électricité, RTE, qui, il y a quelques mois, ont affirmé, devant la commission des affaires économiques, avoir constaté une augmentation de la consommation qui devrait se poursuivre jusqu'en 2015.

Si nous nous contentons des voeux pieux dont parlait André Chassaigne sans nous donner les moyens d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous risquons de démobiliser toutes les bonnes volontés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion