Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

…et signait, déjà, l'échec économique de la loi TEPA et du bouclier fiscal.

Après avoir stagné au troisième trimestre, le pouvoir d'achat s'effondrait au dernier trimestre, baissant de 0,8 % ! Il est à craindre, malheureusement, que l'année 2009 ne soit de la même veine !

Encore faut-il souligner que le pouvoir d'achat disponible, selon la définition de l'INSEE, est mesuré en ajoutant aux revenus du travail ceux du patrimoine. Or il est clair que la chute du pouvoir d'achat est plus lourde et plus douloureuse pour les salariés et les retraités que pour les détenteurs de revenus du capital, protégés comme ils le sont par votre politique.

La crise du capitalisme financier a néanmoins l'intérêt pour le Gouvernement de masquer l'échec de sa politique, ainsi que celui de la politique néolibérale dans le monde, singulièrement aux États-Unis. En effet, la raison profonde de la crise du système financier libéral est la stagnation des revenus salariaux et la course effrénée à ce que les libéraux appellent la « création de valeurs », c'est-à-dire la course aux dividendes du capital.

Les socialistes pensent qu'un plan de relance efficace passe par une redynamisation de la consommation : il ne s'agit pas seulement d'une exigence de justice sociale et de reconnaissance de la valeur du travail, mais également d'un impératif économique qui requiert à la fois des mesures sociales pour les plus démunis et la réduction des inégalités de revenus et de patrimoines.

Le discours de Mme la ministre de l'économie nous a montré qu'elle persistait dans une pensée inverse, à savoir dans une logique libérale qui produit toujours plus d'inégalités et reste soumise à l'avidité de ceux qui, ayant déjà tout, en veulent toujours davantage.

Aussi le dispositif proposé par l'article 1er de la proposition de loi, liant l'allégement des cotisations à la conclusion d'un accord salarial, est-il particulièrement pertinent au double point de vue de la justice sociale et de l'efficacité économique.

C'est la raison pour laquelle j'espère, mes chers collègues, que cet article sera adopté mardi prochain. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion