Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Abdoulatifou Aly

Réunion du 30 avril 2009 à 15h00
Augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAbdoulatifou Aly :

Le constat est clair : avec le chômage, dont nous connaissons les chiffres catastrophiques enregistrés ces derniers mois, la question posée par le choc entre, d'un côté, la vie chère et, de l'autre, des salaires trop faibles, est un sujet de préoccupation majeur et quotidien pour les Français les plus modestes, mais aussi, de plus en plus, pour ceux qui appartiennent aux classes moyennes et qui, bien souvent, ne s'en sortent plus.

Permettez-moi de noter, en tant qu'élu de Mayotte, que nos outre-mers sont, hélas ! en première ligne face à ce problème. Je ne crois pas avoir besoin de vous rappeler que celui-ci a été précisément le déclencheur de la crise des Antilles et que la situation ailleurs n'est guère plus enviable, que ce soit notamment en Guyane ou à la Réunion, mais aussi à Mayotte, où le niveau élevé des prix à la consommation et celui très faible des revenus, avec en arrière plan un taux de chômage « officiel » de plus de 25 %, crée une situation extrêmement pénible. Nous comptons d'ailleurs sur la départementalisation, dont le principe a été plébiscité par la population mahoraise lors de la consultation du 29 mars dernier, pour apporter des réponses concrètes à cet état de fait aggravé par une crise économique qui fait ressentir ses effets jusque dans nos territoires éloignés.

Ces observations spécifiques à nos réalités ultra-marines étant faites, permettez-moi de commenter rapidement et successivement chacun des quatre premiers articles de la proposition de loi que nous avons à examiner.

L'article 1er propose de soumettre le maintien des allégements de cotisations sociales à la conclusion d'accords salariaux de branche ou d'entreprise. Il s'agit là d'un vrai sujet car, dans ce domaine comme dans d'autres, le donnant-donnant doit être la règle. Le principe de cette idée ne peut donc que recueillir notre assentiment. Je rappelle d'ailleurs que c'était la position de l'UMP elle-même et de l'ancien ministre Xavier Bertrand, aujourd'hui secrétaire général du parti majoritaire. Là où le bât blesse, c'est sur le point de savoir si c'est la simple ouverture de négociations ou bien la conclusion effective d'accords qui doit suffire à permettre les allégements de charges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion