Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Colombier

Réunion du 30 juin 2009 à 15h00
Réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Colombier :

C'est avec une certaine émotion que je m'exprime sur ce sujet car ce texte, nous l'attendions depuis longtemps.

Des dizaines de propositions de loi, émanant de tous les bords politiques, ont été déposées sur le bureau de notre Assemblée. Je pense notamment à celles de Yannick Favennec et Christian Ménard qui se sont particulièrement mobilisés sur ce dossier.

Je remercie également notre rapporteur qui, en très peu de temps, a réalisé un travail remarquable.

Le groupe UMP est toujours resté mobilisé pour répondre aux attentes, déjà anciennes, des associations de victimes comme l'association des vétérans des essais nucléaires (AVEN) dont je salue l'action.

Ce texte est en grande partie leur victoire, celle de la justice et du courage.

C'est aussi notre victoire, mes chers collègues, nous qui les avons soutenus, nous qui avons relayé fidèlement leurs demandes et beaucoup travaillé avec le ministère de la Défense afin d'arriver à un texte juste et équilibré.

C'est aussi une victoire pour notre pays qui, à l'instar d'autres grandes puissances nucléaires comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, a su reconnaître le sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui se sont placés au service de notre indépendance nationale et de notre dissuasion nucléaire. Mieux vaut tard que jamais.

C'est encore, Monsieur le ministre, la victoire de votre engagement sur le sujet et je tiens à vous remercier au nom de mes collègues UMP pour votre implication personnelle sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion