Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 30 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Nouvelle-calédonie

Marie-Luce Penchard, secrétaire d'état chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député, il ne revient pas à un membre du Gouvernement de commenter une décision de justice. (Protestations sur les bancs des groupes GDR et SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Mais nul ne peut tolérer les qualificatifs que j'entends depuis hier sur la manière de rendre la justice en Nouvelle-Calédonie. Il n'y a pas une justice pour la France métropolitaine et une justice pour l'outre-mer : il y a une justice de la République, c'est la justice de mon pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Souffrez que je vous le dise, depuis 2006, la Nouvelle-Calédonie s'est engagée avec les élus et les partenaires sociaux dans un processus de dialogue social pour rompre avec une longue période de conflits souvent violents. Vous le savez mieux que moi, ce processus, que l'État soutient depuis le début avec constance, a porté ses fruits. Des projets de loi ont ainsi été élaborés notamment en matière d'emploi local, l'un des objectifs importants et significatifs de l'accord de Nouméa. Tout ce travail ne saurait être anéanti par des comportements violents qui ne relèvent pas d'une activité syndicale. Je suis mieux placée que vous pour le dire : certains utilisent l'action syndicale à des fins politiques. (Protestations sur les bancs du groupe GDR.)

Je sais que la population calédonienne appelle de ses voeux un climat social apaisé. La Nouvelle-Calédonie ne peut faire l'objet de polémiques. Son histoire est trop douloureuse pour que quiconque se sente le droit aujourd'hui d'essayer de la déstabiliser. Le Gouvernement a fait la démonstration, s'il en était besoin…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion