Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 29

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

…et des milliers de kilomètres de distance. Tout cela va avoir des conséquences sur la composition du conseil d'administration. Il s'agira nécessairement d'un statut à part.

Alors, comment allons-nous procéder ? Nous allons commencer par faire venir au ministère l'ensemble des élus de la représentation nationale. Nous ferons aussi venir des représentants des collectivités, le président, les recteurs. Nous débattrons ensuite du format dans lequel nos discussions doivent s'inscrire. Je ne peux pas vous dire tout de suite quelle sera exactement la méthode.

Sur l'IUFM, les recteurs et le président de l'université ont été reçus. Nous prendrons le temps de la concertation afin que les modalités d'intégration respectent le principe selon lequel l'IUFM doit être présent dans les trois territoires. C'est indispensable puisqu'il s'agit de la formation des maîtres. Nous prendrons le temps qu'il faudra pour mettre en place une structure ad hoc.

Madame Taubira, il faut en avoir conscience, l'université des Antilles et de la Guyane est aussi une chance. Vous avez évoqué le cas de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie. Mais votre université a aussi sa cohérence, et c'est sa force. M. Marie-Jeanne a d'ailleurs parlé de coopération régionale.

S'agissant du titre Ier, je rappelle qu'il porte sur les missions de l'université française. Et là, il y a continuité territoriale : l'université française a les mêmes missions partout sur le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion