Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 25 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 21

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Au moment d'examiner les amendements déposés sur l'article, il importe de revenir aux raisons qui ont motivé sa rédaction : notre but est d'accélérer le processus de recrutement des enseignants dans l'université française.

Aujourd'hui, il n'existe qu'une seule campagne d'emploi par an, ce qui signifie que, lorsqu'un poste est à pourvoir en janvier 2007, il peut n'être pourvu, si les lenteurs administratives s'en mêlent, qu'en juin 2008. Ce n'est, certes, pas le cas général, mais les procédures peuvent s'avérer lentes et lourdes. C'est pour cela que nous proposons un comité de sélection interne à l'université ou inter-universitaire, dans le cadre des PRES, solution vers laquelle, à mon sens, nous devrions tendre in fine. (« Exactement ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Le plus logique serait en effet qu'il y ait un comité de sélection par PRES.

Pour l'heure, les membres du comité de sélection sont désignés, pour une part égale, à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, de façon à éviter le localisme, qui tue le recrutement universitaire actuel…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion