Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 24 juillet 2007 à 21h30
Libertés et responsabilités des universités — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

… et vous prétendez que votre projet de loi est l'un des grands textes de la législature ! Nous ne pouvons pas accepter vos arguments.

Quant à M. Méhaignerie, il nous explique, drapé dans sa dignité, que nos amendements n'ont pas été suffisamment préparés, ce qui montre la précipitation dans laquelle nous faisons notre travail parlementaire. Je lui demande de balayer devant sa porte car, dans ce débat, la commission s'est souvent trouvée bien démunie. La vérité, c'est que le Gouvernement et la majorité ont préparé ce projet de loi dans la précipitation et dans l'urgence. L'université et la recherche auraient pourtant mérité un débat national, parce qu'elles sont un grand enjeu pour le destin de notre pays et son rayonnement.

Ce n'est pas un amendement de circonstance ni de clientèle que nous vous proposons, mais un amendement sérieux et pertinent, attendu par de nombreuses professions.

Quant aux régions, ce que vous avez dit sur leur financement est assez approximatif au regard des moyens qui leur ont été véritablement accordés dans le cadre de la décentralisation. Mes collègues du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche vous le diront dans quelques instants. Demandez aux étudiants du secteur paramédical s'ils peuvent obtenir des bourses, et vous verrez que ce sont les régions, et non l'État, qui mettent la main à la poche !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion