Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Antoine Herth

Réunion du 6 décembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Après l'article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

J'apporte mon appui à l'amendement du Gouvernement et j'associe à mon intervention Gilles d'Ettore, rapporteur du budget de la pêche, qui n'a pas pu être là ce matin. La situation est telle aujourd'hui que l'État doit intervenir pour mettre en place un outil visant à réguler une filière sinistrée. Certes, on peut appeler de ses voeux une meilleure organisation de cette filière. Mais, dans l'immédiat, il faut agir car le défi social est considérable. Nous ne pouvons plus tolérer en effet que des marins-pêcheurs sortent en mer tous les jours dans des conditions de sécurité qui mettent en danger leur vie. Si le parc des bateaux de pêche s'est considérablement dégradé, c'est que la filière connaît une crise depuis de longues années et que les investissements nécessaires n'ont pas pu être faits.

Nous ne pouvons pas négliger non plus l'aspect environnemental. M. Carrez parle d'une taxe. Moi, je pense que le terme « écotaxe » est justifié dans la mesure où la profession de pêcheur est soumise à une très forte réglementation européenne et doit faire face à des enjeux importants, notamment en matière de maintien du bassin halieutique et de sauvegarde d'un certain nombre d'espèces. On parle beaucoup de l'anchois ou du thon, mais on pourrait en citer d'autres.

Cet amendement va-t-il régler tous les problèmes ? Non, évidemment, monsieur Carrez. Vous appelez à une meilleure organisation de la filière, et je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais la filière ne pourra pas s'organiser si on ne lui donne pas un espoir, un premier élan pour sortir de la crise actuelle. C'est la raison pour laquelle je soutiens la mise en place de cette écotaxe, qui constitue une première étape.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion