Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 25 juin 2009 à 15h00
Réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français — Article 4, amendement 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

L'amendement défendu par M. Gille a une vertu : reconnaître aux associations le rôle qu'elles ont eu par le passé.

Il était difficile pour l'État d'assumer les conséquences des essais nucléaires qui étaient la condition indispensable à notre indépendance nationale. J'ai rencontré à plusieurs reprises les associations en Polynésie, lorsque je m'y suis rendu. J'ai travaillé avec M. Morin sur ce sujet, avant qu'il ne soit ministre de la défense. La prise de conscience était difficile et les associations y ont participé.

Mais une fois accepté le fait – à l'initiative de notre Gouvernement et de notre actuel ministre de la défense – que l'État assume la double responsabilité d'avoir garanti l'indépendance nationale et l'existence d'effets induits sur les militaires et les populations locales, ne nous voilons pas la face. Les associations demeureront en soutien. Beaucoup de militaires, beaucoup de citoyens de Polynésie française ne s'adressaient pas nécessairement à elles parce qu'ils ne croyaient pas qu'un jour un ministre prendrait les choses à bras-le-corps.

Dès lors que nous aurons introduit dans la loi la faculté à obtenir réparation, les victimes iront vers ces associations.

Vous avez indiqué, monsieur le ministre, que vous étiez prêt à faire figurer cela dans le décret. Je pense donc que l'amendement devient inutile. Je profite de cette occasion pour vous interpeller au nom du groupe Nouveau Centre. Il ne doit pas s'agir d'« associations représentatives ». Il n'y a pas aujourd'hui d'associations représentatives ou dont on pourrait mesurer la représentativité. Les associations regroupent, défendent des victimes.

Je lis, monsieur Gille, dans l'exposé sommaire de votre amendement : « Légitimées par leur antériorité et l'importance du travail accompli,… » J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques associations. J'ai constaté que l'importance du travail que les associations accomplissent était très inégale, de même que la documentation qu'elles fournissent et l'efficacité dont elles font preuve sur le terrain. Je parle sous le contrôle de nos deux collègues polynésiens.

Monsieur le ministre, il faut permettre aux victimes enfin reconnues grâce à ce texte d'être aidées dans leur démarche, mais il ne faut pas inventer une représentativité à des associations, qui risqueraient de s'en construire a posteriori.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion