Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 12 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Avant l'article 21, amendement 750

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Monsieur le secrétaire d'État, vous nagez dans les eaux glacées du calcul égoïste des grands groupes. Nous avons bien senti que le rapporteur était plus que gêné puisque demeuré muet. Quant à vous, vous étiez embarrassé à défaut d'être perturbé.

C'est extraordinaire, on nous a donné un grand spectacle sur le Grenelle de l'environnement et tout ce qui devait en découler : cultiver sainement, manger sainement. La télévision diffuse d'ailleurs une campagne incitant à manger au moins cinq fruits par jour. Pourquoi donc le Président de la République, qui a une solution pour tout, ne nous a-t-il pas dit où trouver ces fruits afin que chacun puisse ainsi manger sainement ?

Notre collègue Sandrine Mazetier vient d'évoquer en filigrane les problèmes liés à l'obésité. Mesdames et messieurs de la majorité, vous vous dites pour l'égalité – non ! il est vrai que vous êtes pour l'équité, notion que vous avez substituée à l'égalité.

En fait – je parle sous le contrôle de notre président de séance –, vous ne pouvez ignorer les conséquences de votre politique commerciale et du mode de consommation que vous favorisez par les dispositions législatives que vous adoptez : les gens obèses disposent de treize ans d'espérance de vie en moins que les autres ! L'égalité devant l'espérance de vie n'est-elle donc pas un droit républicain fondamental ? Vous le niez d'une façon hypocrite.

Monsieur Chatel, vous avez dit que nous procéderions en deux temps. Je vous propose pour ma part une démarche plus riche, comme en musique où le rythme ternaire vaut mieux que le rythme binaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion