Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Charié

Réunion du 12 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Avant l'article 21, amendement 953

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Charié :

Je tiens à saluer le fait que nous nous soyons les uns et les autres efforcés de rester dans le cadre de la loi. L'ouverture des magasins le dimanche aurait pu faire l'objet de longues discussions, mais le groupe UMP et l'ensemble des groupes ont pris en compte le fait qu'une proposition de loi spécifique déposée par le groupe socialiste ou par Richard Mallié permettra d'en débattre au fond. Le faible nombre d'amendements déposés à ce sujet en atteste.

Personne n'est totalement opposé à l'ouverture le dimanche et personne n'est favorable à sa généralisation totale, il faut le savoir. Dans un département rural comme le mien, si les commerçants ne pouvaient ouvrir le dimanche matin pour travailler pour les clients des résidences secondaires, leur chiffre d'affaires diminuerait de façon significative et ils seraient nombreux à devoir fermer boutique. De même, sur le littoral ou les stations de sports d'hiver, il est indispensable et conforme à l'intérêt des consommateurs comme des salariés qu'il y ait ouverture le dimanche. Mais il n'est pas question de la généraliser.

Nous devrons trouver un délicat équilibre qui soit conforme à la fois à l'intérêt des consommateurs, à celui des travailleurs indépendants et à celui des salariés. Et cette recherche dépassera les clivages gauche-droite – nous le verrons lors d'une séance qui sera entièrement consacrée à ce sujet.

Voilà pourquoi, sans vouloir repousser ce débat ô combien important, nous sommes défavorables à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion