Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Après l'article 13 octies, amendement 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

S'agissant de la question, extrêmement importante, de l'emploi des jeunes, on pourrait estimer utile que M. le Haut commissaire à la jeunesse soit présent aux côtés de M. Wauquiez – lequel a évidemment toute sa place dans le débat.

Des travaux ont en effet été menés depuis plusieurs semaines sur cette question, et nous serions heureux d'entendre le Haut commissaire s'exprimer sur les mesures qui figurent dans ce texte.

Je crois qu'il faut, à un moment donné, cesser d'empiler des strates, des dispositifs administratifs supplémentaires, de créer des usines à gaz administratives. Je connais bien, de l'intérieur, l'éducation nationale, et je peux vous dire que le ministère demande quasi quotidiennement aux établissements de remplir des fichiers, de répondre à des enquêtes sur quantité de choses souvent dépourvues d'utilité. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Il faut savoir se reposer sur les outils existants. L'éducation nationale dispose déjà d'outils permettant de dépister précocement les décrochages. Reste à trouver la meilleure façon de les développer et de les renforcer.

Il me semble que la journée d'appel à la préparation à la défense est un bon outil pour recenser les jeunes en difficulté. Mme Touraine se demandait s'il fallait situer cette journée entre seize et dix sept ans ou entre dix-sept et dix-huit ans. Des tests existent déjà pour dépister l'illettrisme lors de ces journées d'appel à la préparation à la défense, ce qui a permis de montrer qu'entre 10 et 20 % d'une classe d'âge ne sait pas lire. Il existe également des tests portant sur la langue française.

On pourrait envisager de recenser, à l'occasion de cette journée d'appel de préparation à la défense, les jeunes sortis du système scolaire et examiner la façon de les orienter utilement vers les missions locales et les dispositifs existants.

Je ne suis pas sûr que la mise en oeuvre de ce dispositif supplémentaire, coordonné par le préfet qui a bien autre chose à faire, n'aboutira pas à déléguer une tâche supplémentaire aux inspecteurs d'académie, sans que le résultat soit au rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion