Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Iborra

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Après l'article 13 octies, amendement 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Je ne reviendrai pas sur ce que vient de dire Jean-Patrick Gille. S'agissant des écoles de la deuxième chance, je voudrais répondre à la question qui a été posée, celle du financement. Certes, l'État veut intervenir à hauteur de 30 %. Mais, d'une part, il faut que les régions apportent leur financement, ce qui est normal puisque la formation professionnelle relève de leurs compétences. Et il faut aussi que les collectivités locales souhaitent créer une école de la deuxième chance.

Les écoles de la deuxième chance sont des initiatives locales, et c'est une des raisons pour lesquelles elles fonctionnent bien. Notre collègue Anciaux n'est pas là, mais il serait content que je fasse allusion aux maisons de l'emploi. Quand on voit le retard pris dans le financement des maisons de l'emploi, on comprend que les collectivités locales se demandent s'il leur faut vraiment participer à ces initiatives.

En ce qui concerne l'apprentissage, en particulier dans l'industrie, faut-il considérer que c'est d'abord la subvention publique qui doit financer les CFA interprofessionnels, ou bien que les industriels doivent participer de manière importante à ce financement ? Aujourd'hui, ils se retournent vers les régions pour leur demander, au motif qu'elles financent l'apprentissage, d'assumer non seulement les dépenses d'investissement, mais aussi les dépenses de fonctionnement. Cela fait peut-être beaucoup, alors que les industriels ont tout de même la possibilité de financer de manière notable leurs CFA.

Oui, madame Guégot, il faut que l'apprentissage, au départ, ne soit pas une voie d'échec, de décrochage. Ces jeunes doivent le commencer au niveau du CAP pour le terminer au niveau supérieur. Ce sont les politiques que nous menons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion