Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 16 juillet 2009 à 15h00
Formation professionnelle tout au long de la vie — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je n'évoquerai pas la longue expérience de Jean-Pierre Soisson, par ailleurs incontestable, mais le rôle de l'État dans une situation grave.

Monsieur le secrétaire d'État, dans les conflits au sein des entreprises Nortel et New Fabris, vous avez pris parti contre les salariés qui, plongés dans le désespoir, en sont réduits aux dernières extrémités. Les salariés de New Fabrice ont été reçus ce matin par la direction de Renault, qui les a traités avec une arrogance invraisemblable. Comme Peugeot, Renault réduit à la faillite des entreprises en n'achetant plus les pièces que celles-ci produisent, et ose dire à leurs salariés que leurs demandes ne sont pas de son ressort.

Bien que ces affameurs – qui ont nom, par exemple, Carlos Ghosn – réduisent ces salariés au désespoir, ce ne sont pas eux que vous désignez comme coupables ; tout au contraire, vous mettez les salariés en garde, vous attaquant ainsi aux effets et non aux causes. Pendant l'été, le Gouvernement restera-t-il aussi passif qu'il l'a été jusqu'à présent ? Ou peut-être continuera-t-il de beurrer la tartine des privilégiés tout en versant quelques larmes de crocodile devant la détresse de ceux qui ont perdu leur travail ? Il arrive que le mari et la femme travaillent dans la même entreprise ; outre qu'ils sont évidemment privés de vacances, ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Vos propos pour mettre en garde des salariés qui ne font que défendre leur dignité et le droit de vivre de leur travail ne sont pas convenables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion