Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 17 avril 2008 à 9h30
Révision générale des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Où étiez-vous, monsieur le Premier ministre, quand la France a augmenté sa dette de 10 % du PIB entre 2002 et 2007 ? Où étiez-vous quand la France a connu, pendant pratiquement cinq années, un déficit excessif que les chiffres officiels évaluent à près de 3 % ? Où étiez-vous quand les dépenses publiques et les prélèvements obligatoires ont augmenté ? Au Gouvernement !

Il est au moins un point sur lequel je vous donne raison : vous avez bien fait de citer l'exemple des politiques des gouvernements de gauche étrangers, qui ont réduit la dette et les déficits. Mais regardez notre pays : en vingt ans, la dette n'a diminué qu'entre 1997 et 2002, sous le gouvernement Jospin. C'est la seule période pendant laquelle les déficits publics ont été réduits massivement. Ils étaient – selon l'audit – de 3,5 % en 1997 ; à la fin de l'année 2001, nous les avions abaissés à 1,5 %. Et qu'a fait le Gouvernement auquel vous avez participé durant la période qui a suivi ? Il a laissé dériver la dette et les déficits.

Votre discours sur la maîtrise des dépenses publiques et l'efficacité de la politique publique est, je le redis, surréaliste. Nous, nous avions su réduire les déficits, diminuer la dette et relancer la croissance. Vous prétendez souvent que nous avions la chance de bénéficier de la croissance, mais, à cette époque-là, nous l'avons bel et bien construite, au contraire. Je vous rappelle en effet qu'entre 1997 et 2002, la croissance mondiale était bien inférieure à ce qu'elle a été depuis. Elle s'élevait alors à 3 %, alors qu'elle est montée à près de 5 % dans les années qui ont suivi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion