Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 17 avril 2008 à 9h30
Révision générale des politiques publiques

François Fillon, Premier ministre :

Sur les 8,6 milliards qu'elle propose de récupérer en supprimant les dispositifs de la loi TEPA, à l'exception – si j'ai bien compris – du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts, elle veut en affecter une moitié, soit 4,3 milliards d'euros, à la réduction du déficit, et l'autre à diverses mesures dont le coût total dépasse… 10 milliards d'euros ! Il suffit de prendre une calculette, ce que la gauche a sans doute omis de faire, pour vérifier que c'est bien le chiffre que l'on obtient quand on additionne toutes ses promesses.

Nous n'avons pas été élus pour gérer le déclin. Nous n'avons pas été choisis par les Français pour maintenir la tyrannie du statu quo. Nous avons été élus pour transformer la France, pour la remettre au premier rang des nations les plus dynamiques et les plus prospères d'Europe.

Réformer l'État, ce n'est pas une aventure technocratique : c'est une mission historique. C'est transformer le modèle français pour le prolonger, c'est surmonter nos habitudes et nos corporatismes, c'est réinventer l'État et de nous réinventer collectivement. Il est vrai que, si c'était facile, ce serait déjà fait. Mais c'est précisément parce que cela n'a pas été fait et parce que cela n'est pas facile que nous avons été désignés par les Français pour agir. Et c'est la raison pour laquelle je vous demande de soutenir la révision générale des politiques publiques, qui est la clé du progrès de notre pays. (Applaudissements nourris sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion