Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gosnat

Réunion du 4 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Avant l'article 1er, amendement 734

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Gosnat :

Les parlementaires communistes ne sont pas les seuls à dénoncer cette situation : les associations caritatives et certains organismes de recherche comme l'Observatoire des inégalités tirent également la sonnette d'alarme.

Vous portez une part de responsabilité dans ce phénomène, car le Gouvernement emploie la plus grande partie de l'argent public au bénéfice des plus riches. La loi TEPA, votée en catimini à peine votre majorité parlementaire mise en place, leur a ainsi accordé en cadeau 15 milliards d'exonérations fiscales. Vous justifiez ces mesures par l'idée que c'est le coût du travail qui est le principal frein à l'embauche, mais ce présupposé est pourtant loin d'avoir fait ses preuves. Il est d'ailleurs difficile de penser qu'elles auront un jour un effet sur l'emploi, car votre politique de lutte contre le chômage, uniquement centrée sur l'offre, a largement montré ses limites.

Les attaques contre les services publics sont une autre preuve de votre indifférence au sort des plus démunis. La fermeture des bureaux de poste ou des centres d'impôt, la refonte de la carte judiciaire pèsent en effet sur les ménages les plus modestes, les services de proximité étant non seulement plus accessibles, mais aussi moins coûteux.

Enfin, poussés par l'opinion publique, vous avez fait le choix de financer le RSA, mais sur le dos de la prime pour l'emploi. Pourquoi ne pas revenir plutôt sur la loi TEPA ?

Le développement de la pauvreté dans notre pays ne concerne pas que les chômeurs et les RMIstes. C'est pourquoi nous demandons de réaliser, avant le 31 octobre 2008, un rapport sur les conséquences qu'a pu avoir, ces dernières années, la très faible revalorisation du SMIC sur le pouvoir d'achat des salariés à revenu modeste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion