Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 19 mars 2009 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion des articles, amendements 16 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Je conclus, monsieur le président, mais comme le Gouvernement n'a pas répondu à M. Sandrier, je me permets de reprendre sa question à mon compte en espérant que, cette fois, le ministre répondra ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Il avait été clairement indiqué que la puissance publique aiderait certaines entreprises privées en contrepartie d'engagements que leurs dirigeants prendraient, notamment en ce qui concerne les licenciements. Or Peugeot a annoncé le licenciement de 6 000 salariés en France. Si telle est toujours son intention, vous y opposerez-vous, monsieur le ministre des comptes publics ?

Les dirigeants devaient également s'engager sur leurs rémunérations. Or nous avons récemment appris que quatre des principaux responsables de la Société Générale faisaient l'objet d'attribution d'un plan de stocks options dont on imagine ce qu'il pourra donner, dans la mesure où on connaît la valeur actuelle de l'action et où l'on peut supputer ce qu'elle sera dans quelques années, d'autant qu'elle n'aura pu remonter que grâce à la puissance publique, laquelle aura en partie recapitalisé ces banques et garanti des actifs pourris, que ces mêmes dirigeants avaient jugé bon d'acquérir pour leurs banques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion