Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Imbert

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Imbert :

Nous connaissons tous les valeurs qui fondent l'action des associations d'anciens combattants : la solidarité et le devoir de mémoire. Vous avez tout à l'heure annoncé quelques mesures. Sachez, monsieur le secrétaire d'État, que l'attente est grande en ce qui concerne l'attribution du bénéfice de la campagne double pour les retraites des fonctionnaires et assimilés, anciens combattants en Afrique du Nord.

Les autres générations du feu, celles des guerres de 14-18 et de 39-45 en bénéficient fort justement, tout comme les participants à des conflits plus récents – Indochine, Corée, guerre du Golfe. Mais l'Algérie, c'était aussi la guerre ! Nous, socialistes, l'avons fait reconnaître en 1999 !

Le Conseil d'État, en date du 30 novembre 2006, suggère de traiter les anciens combattants d'Afrique du Nord selon les mêmes principes que ceux qui ont été appliqués par les gouvernements précédents aux anciens combattants d'Indochine, de Corée et de la guerre du Golfe.

Alors, pourquoi perpétuer plus longtemps une telle différence et continuer à refuser aux combattants d'Afrique du Nord une mesure pourtant justifiée ?

Monsieur le secrétaire d'État, n'est-il pas temps de faire aboutir cette revendication, qui remonte à plusieurs années, et de mettre ainsi fin à une discrimination en attribuant le bénéfice de la campagne double à tous ceux qui ont participé aux conflits en Afrique du Nord ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion