Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Goulard

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Goulard, M :

Madame la députée, votre question revêt de multiples aspects.

On peut résumer votre intervention par la réflexion sur le travail de deuil et de mémoire accompli par ceux que l'on a communément appelé la « troisième génération du feu ».

La Journée d'hommage national aux harkis est un succès. J'ai accompagné le Premier ministre aux Invalides, où étaient réunies de nombreuses personnes, venues de toute la France, pour participer à cette cérémonie nationale. Elle a pratiquement été déclinée dans toutes les régions et toutes les villes, y compris dans celles où il n'y a pas de harkis. Cela s'explique par le respect que la communauté nationale montre envers nos compatriotes harkis et pour tout ce qu'ils ont apporté à notre pays.

Le 25 novembre, à Perpignan – l'initiative a été prise par la municipalité –, sera inauguré un « mur des disparus ». Y figureront très largement les harkis – sans aucune discrimination – et l'ensemble des disparus appartenant aux différentes communautés qui vivaient en Algérie.

Le travail de deuil et de mémoire correspond précisément aux objectifs de la commission Kaspi, universitaire et historien que chacun connaît ici. C'est une autorité morale et historique incontestable. Un certain nombre de propositions seront formulées concernant précisément la date, la participation de nouveaux publics à ces commémorations qui – il faut bien le reconnaître – diminue dans nos communes.

Il est nécessaire de mener une réflexion approfondie pour savoir s'il faut pérenniser toutes les manifestations publiques actuelles, ou bien regrouper certaines d'entre elles. Mais n'anticipons pas et attendons les conclusions de la commission Kaspi ! Nous espérons que son travail ira dans le sens d'une harmonisation et permettra d'assurer le devoir de mémoire – indispensable – ainsi que le passage de témoin aux jeunes générations, qui garantissent la cohésion de la nation, et auxquels le Gouvernement est particulièrement attaché.

S'agissant des dates commémoratives du 5 décembre et du 19 mars, le Président de la République souhaite le maintien de la date du 5 décembre conformément à la loi…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion