Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 3 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à madagascar

Alain Joyandet, secrétaire d'état chargé de la coopération et de la francophonie :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député René-Paul Victoria, je confirme les informations que vous avez données.

La situation à Madagascar évolue d'heure en heure, puisque nous avons appris la destitution du maire quelques instants avant que ne débute cette séance de questions d'actualité.

Je confirme malheureusement que le bilan des manifestations et des émeutes de ces derniers jours est bien de quatre-vingts morts. Pour ce qui concerne l'action de la France, nous avons immédiatement réaffirmé notre attachement à l'État de droit, en même temps que nous appelons au dialogue politique entre les différentes parties au conflit. Nous avons également renforcé notre ambassade sur place, afin de prendre les décisions qui s'imposent, concernant notamment les 20 000 ressortissants français qui vivent sur l'île.

Avec le ministre de la défense, nous avons également mobilisé des moyens sur l'île de La Réunion, toute proche, et nous suivons l'évolution de la situation d'heure en heure, depuis le centre de crise du Quai d'Orsay. Bernard Kouchner (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) et moi-même sommes en contact aussi bien avec le Président de la République malgache qu'avec le maire d'Antananarivo.

Tout en restant prudent dans mes pronostics, je puis vous dire que, pour le moment, la situation est plutôt calme et qu'il semble que, malgré la destitution du maire, nous nous dirigions vers une reprise du dialogue.

Il nous faut du temps pour analyser la situation exacte. Cela ne nous empêche pas d'être particulièrement attentifs. Sans dramatiser, nous entendons prendre toutes les précautions nécessaires afin d'assurer la sécurité des 20 000 ressortissants français. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion